Qui sommes-nous ?                                               

Nous sommes une équipe interdisciplinaire de bénévoles unis image45par une vision commune : fournir des solutions durables concrètes et promouvoir l’auto-résilience dans le monde.

Venant de domaines aussi variés que l’architecture, l’agriculture ou les sciences sociales, nous cherchons à valoriser les communautés vulnérables à travers une approche holistique.

 

Comment tout a commencé ?

C’est son expérience professionnelle en gestion de projet qui a conduit Rohan Guyot-Sutherland au Cameroun en 2011 en qualité d’Expert en Suivi et Évaluation pour l’UNDP sur l’adaptation au changement climatique.

En plus de son travail sur place, il a commencé à s’engager dans plusieurs initiatives sociales et environnementales, notamment avec CASA. Ce furent les valeurs de l’organisation et son combat pour les défendre qui l’ont particulièrement interpelé. Plus il s’est impliqué avec CASA, plus il s’est rendu compte que, pour devenir résiliente, l’organisation aurait besoin d’une solution véritablement durable, en harmonie avec les communautés voisines et l’environnement. Cela l’a inspiré à rechercher des techniques novatrices pour que CASA atteigne l’autosuffisance.

11219010_1693131260914963_2535405797730423117_n  11817117_1693036417591114_1900354394619498254_n-2

Au cours de ces dernières années, Rohan a acquis une vaste expérience en travaillant pour Earthship Biotecture et sur des projets de Permaculture en Afrique, Amérique latine et Europe.

Il a déjà mis à l’œuvre ses compétences dans différentes situations d’aide aux victimes de catastrophes à Valparaíso et Atacama (au Chili) et en organisant des ateliers pour partager cette connaissance.

Pendant ce temps, il s’est aussi entouré d’une équipe de passionnés, tous issus de domaines d’expertise variésqui s’est jointe à lui pour créer l’organisation à but non lucratif Éco-CASA. Ils sont prêts à donner de leur temps et argent pour la réalisation de ce projet.

Que faisons-nous ?

Nous mettons l’accent sur la recherche et une planification minutieuse et nous développons une relation continue avec nos communautés cibles pour atteindre des solutions durables.

Nos domaines d’action comprennent :

  • La bioconstruction et le retrofit
  • Les technologies auto-suffisantes
  • La conservation de l’environnement et l’agriculture durable
  • L’éducation
  • Les soins médicaux et l’hygiène
  • Les initiatives sociales et culturelles
  • La promotion des économies locales et de la solidarité
  • L’égalité entre les sexes
  • L’écotourisme
  • Le secours aux sinistrés