ONG-CASA INFORMATIONS POUR LES BÉNÉVOLES

Masé ma gwé me (Merci) de nous avoir rejoints pour la construction du nouvel éco-centre CASA ! Les enfants et le personnel de CASA sont impatients de VOUS accueillir à Édéa au Cameroun à partir du 1er janvier 2016. Voici les informations nécessaires pour bien organiser votre voyage.


CE QU’IL FAUT FAIRE AUJOURD’HUI

La collecte de fonds est pour l’instant notre priorité majeure, à la fois sur le plan financier et matériel. Nous comptons sur vous pour nous aider à rendre ce projet possible :

1. Une campagne de collecte de fonds sera bientôt lancée ! Merci de nous aider en la partageant avec tous vos contacts sur les réseaux sociaux et directement avec votre famille, vos amis et vos collègues ! Une fois la campagne terminée, ils pourront continuer à faire des dons sur notre site Internet : www.orphelinatcasa.org

2. Nous avons besoin de beaucoup d’équipements. Si vous trouvez une personne ou une organisation prête à nous donner des outils ou du matériel nécessaires au projet, cela nous aiderait grandement ! Voyez ci-dessous une liste de base d’objets que vous pouvez apporter avec vous. Si vous pensez pouvoir collecter plus de matériel, veuillez nous contacter directement.

3. Nous disposons déjà de tout le matériel nécessaire pour organiser exposition, présentation, concert ou tout autre événement promotionnel prêt de chez vous, ce qui nous aidera à accroître notre visibilité et à collecter des dons d’argent et d’équipements. Contactez nous et nous vous enverrons tout le nécessaire !

image9 image10


Contexte du projet

Depuis sa création en 2002, CASA s’est occupé de plus de 50 enfants orphelins et 20 personnes âgées dans le village d’Ékité III au Cameroun. L’organisation a pour mission principale de nourrir, soigner et instruire tous les enfants du centre. La mort récente du Chef NJEWEL, hôte et principal bailleur de fonds de l’orphelinat, a laissé l’organisation dans une situation précaire avec l’impérativité de trouver une solution durable pour continuer sa noble tâche.

Objectifs

Le nouveau centre durable CASA sera bâti selon les principes de la Permaculture et d’Earthship Biotecture, qui comprennent:

  • image1Construction avec des matériaux naturels ou recyclés
  • Design bioclimatique adapté à la région tropicale
  • Récolte de l’eau de pluie et traitement des eaux usées sur place
  • Énergies renouvellables et technologies autonomes
  • Agro-écologie
  • Centres de formation et de soins

Tous les bénévoles rejoindront notre équipe et participeront à la construction du nouvel éco-centre CASA. Nous vous encourageons également à nous aider à collecter des fonds au préalable et poursuivre vos propres activités, dépendant de votre intérêt/expertise, une fois sur place.


UN PEU DE GÉOGRAPHIE: LE CAMEROUN

“L’Afrique en miniature.” Voici souvent comment est présenté le Cameroun. En plus de ses paysages et climats très variés, on trouve environ 250 tribus différentes dans le pays. Le français et l’anglais sont les deux langues officielles, mais on parle aussi un grand nombre de dialectes africains locaux. Les divisions sociales et économiques sont profondes et le pays a de graves problèmes environnementaux, notamment de déforestation et de pollution.

Édéa

Édéa est une petite ville située entre Yaoundé (la capitale) et Douala (le centre économique du pays). CASA se trouve en périphérie de la ville, dans un village qui s’appelle Ékité III. La région aux alentours est agricole et fait face à des perspectives économiques sombres et à de fortes inégalités entre les sexes.

Le climat

Édéa jouit d’un climat tropical

avec en moyenne des

températures de 30ºC et un

taux d’humidité de 82%.

image6image5


 Les vols

Nous vous conseillons de prendre un vol pour Douala, qui est la ville la plus proche d’Édéa. Essayez de réserver votre vol en passant par l’Europe (c’est moins cher, si vous venez d’un autre continent). Pour trouver des tarifs avantageux, nous vous recommandons le site www.kayak.com ou adressez-vous directement aux compagnies suivantes:

–  Turkish airlines     –     Royal Air Maroc     –     Brussels Airlines     –    Air France   –


POUR VENIR AU CAMEROUN IL VOUS FAUT

  1.   Un visa : Vous aurez besoin d’une lettre d’invitation de CASA pour l’obtenir !        
  2.   La vaccination contre la fièvre jaune

Pour obtenir votre visa

Consultez le site Internet du Consulat du Cameroun afin de connaitre les exigences relatives à l’obtention d’un visa. Nous vous suggérons d’obtenir un visa pour 90 jours (3 mois), que vous pourrez ensuite prolonger une fois sur place. En plus d’un passeport en cours de validité, assurez-vous d’avoir déjà:

  • Réservé vos vols
  • Reçu notre lettre d’invitation
  • Fait le vaccin contre la fièvre jaune (certificat requis)

 La lettre d’invitation

L’ONG-CASA a créé une lettre d’invitation (obligatoire pour obtenir un visa) pour une durée de 6 mois à partir du 1er janvier 2016, qui sera personnalisée et envoyée à chaque participant du projet. Afin de recevoir votre lettre, envoyez-nous les informations suivantes à orphelinatcasa@gmail.com

  • Votre nom complet (tel qu’inscrit sur votre passeport)
  • Votre nationalité
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de passeport

 Vaccinations et médicaments

Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour aller au Cameroun (seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire) ainsi que pour tout autre pays que vous traverseriez. Ceci est primordial pour votre santé. http://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/traveler/none/cameroon

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et sera indispensable pour obtenir un visa, donc faites votre vaccin bien à l’avance. Vous devrez apporter votre certificat de vaccination pour les services d’immigration au Cameroun (faites des photocopies) et vous devrez toujours avoir ce document avec vous lorsque vous voyagez dans le pays afin de pouvoir le montrer aux points de contrôles de police.
  • Il existe un risque de paludisme au Cameroun. Il est conseillé d’amener des médicaments antipaludiques (prescrits par votre médecin). Si vous contractiez le paludisme au Cameroun, vous aurez accès à des centres de soins et à des médicaments.

 Argent

image7

  • Amenez au moins l’équivalent de 400 euros en liquide.
  • Vous pourrez échanger de l’argent à l’aéroport. Vérifiez le taux de change entre votre devise et les Francs CFA d’Afrique Centrale avant votre départ (taux d’échange 1 € ≈ 656 ; 1 $ ≈ 590). Au lieu de vous rendre dans une banque ou un bureau de change officiel, vous trouverez à l’aéroport des particuliers qui offrent de meilleurs taux de change.

N’oubliez pas que la majorité des personnes vivant au Cameroun a très peu d’argent. Soyez discret lorsque vous sortez votre argent en public et surveillez bien tous vos objets de valeur


 UNE FOIS ARRIVÉ AU CAMEROUN

Pour vous rendre à la chefferie d’Ékité III

Voyagez toujours avec votre passeport, votre certificat de vaccination et une copie de votre lettre d’invitation

Nous essayerons de venir vous chercher à l’aéroport de Douala ou Yaoundé (selon les détails de votre vol, à nous communiquer à l’avance), mais si cela n’est pas possible, ou si vous avez d’autres projets de voyage, vous trouverez ci-dessous diverses informations, options et contacts utiles.

D’abord, vous aurez besoin de changer votre argent (vérifiez bien avant les taux de change officiels). Si à votre arrivée vous ne voyez pas votre nom sur une pancarte, téléphonez moi (Rohan) ou Maurice immédiatement pour savoir si la personne qui doit venir vous chercher n’est pas tout simplement en retard. Vous devriez trouver facilement une « call-box » avec MTN ou ORANGE écrit dessus, d’où vous pourrez téléphoner à bas prix (environ moins de 100 francs CFA pour un appel bref).

Édéa se situe à environ 2 heures de l’aéroport de Douala et 4 heures de celui de Yaoundé en taxi et bus. Si vous arrivez le matin ou en début d’après-midi, nous vous conseillons donc de venir directement à Édéa. Sinon, nous pouvons nous arranger pour vous héberger dans l’une ou l’autre ville ou vous indiquer un hôtel où vous pourrez passer la nuit (voir ci-dessous) avant vous mettre en route pour Édéa..

Prendre le taxi depuis l’aéroport

Que vous arriviez à l’aéroport de Douala ou de Yaoundé, le prix de la course en taxi ne devrait pas dépasser 5,000 francs CFA pour vous rendre à la gare routière ou à votre hôtel en ville. Une course signifie que vous voyagez seul (préférable). Je pense que ce serait trop compliqué de vous rendre chez Maurice en bus par vous-même, mais cela dépend de ce qu’on peut arranger au téléphone.

Se rendre à Édéa en bus

Pour prendre le bus pour Édéa, demandez au chauffeur de taxi de vous conduire à « Buca Voyage », qui est le nom d’une compagnie de bus. Votre chauffeur devrait donc vous déposer devant le point de départ du bus (vérifiez !) Pour information, la gare routière de Douala s’appelle « La Douche » et celle de Yaoundé « Mvane ». Vous y trouverez d’autres compagnies de bus fiables, telles que Garantie Voyage, Touristique Voyage ou Finex Voyage, que vous partiez de Yaoundé ou Douala. Le trajet coûte entre 3000 et 6000 francs CFA.

Téléphonez nous quand vous connaissez votre heure de départ afin que nous puissions essayer de venir vous chercher à votre descente du bus à Édéa.

Édéa se situe sur la route entre Yaoundé et Douala. Il n’y a pas de bus allant directement à Édéa, mais les bus s’y arrêtent sur leur trajet. Même si les conducteurs crient « Édéa ! » avant de s’arrêter, demandez au chauffeur ou aux personnes autour de vous de vous prévenir quand vous arrivez à Édéa

Se rendre à CASA à moto depuis Édéa

Normalement, le bus vous déposera devant la station essence Total d’Édéa. Si personne ne vous y attend (imaginons un instant le pire scénario !), vous verrez une rangée de motocyclettes avec chauffeurs qui vous conduiront jusqu’à l’orphelinat. Choisissez en un et dites-lui que vous allez à la « Chefferie Ékité III ». Ékité III est le nom du village, mais si le chauffeur ne sait pas où se situe l’orphelinat ou la chefferie, indiquez lui que c’est à côté de l’école primaire.

Si vous avez beaucoup de bagages, vous aurez peut-être besoin de prendre deux motos. Le prix est d’environ 300 francs CFA par moto – ou 200 francs CFA pour la deuxième, si vous aimez négocier !

Et… Bienvenue à CASA !!!


 CONTACTS IMPORTANTS

  • Maurice (Expert en suivi et évaluation de projet) : (+237) 699 15 10 64 ou 675 05 89 39
  • Rohan Guyot-Sutherland (Coordinateur du projet) : (+237) 695 10 45 09 ou 672 99 09 88
  • Christine Njewel (Directrice de CASA) : (+237) 699 52 96 42 ou 696 83 79 49 
  • La mère de Maurice à Douala : (+237) 675 05 89 39 ou 697 48 69 41 

Hôtels à Yaoundé et Douala

Yaoundé : Hôtel Tou’Ngou (tel: 22201025 / 22204210 / 99058745)

Douala : Hôtel Maxime, quartier Deido (à côté de l’hôpital de district)


 BÉNÉVOLAT

Une fois sur place, nous considérons tous les bénévoles de CASA à la fois comme élèves et professeurs. Tous les bénévoles participeront à la construction de l’éco-centre, mais nous vous encourageons aussi à suivre vos centres d’intérêt personnels et mettre en place un projet dans votre domaine d’expertise ! Voici des exemples d’initiatives personnelles : donner des cours à une classe d’enfants et/ou de villageois, devenir responsable d’une partie de la construction de l’éco-centre, ou mettre en place un évènement artistique ou culturel.

Écrivez-nous à orphelinatcasa@gmail.com pour nous faire savoir vos domaines d’expertise et/ou d’intérêt et ce que vous espérez retirer de votre expérience de bénévolat avec Éco-CASA.

Merci de nous envoyer les informations suivantes à orphelinatcasa@gmail.com :

  • Les détails de votre vol
  • Toutes allergies, restrictions alimentaires ou conditions médicales dont nous devrions être informées
  • NB : Envoyez-nous d’abord les informations nécessaires pour obtenir votre lettre d’invitation

La culture

En tant que bénévole, nous vous demandons de respecter la culture et les traditions camerounaises durant votre séjour. Nous serons là pour vous guider et vous aider à découvrir cette culture vibrante de vitalité ! Nous espérons qu’en partant, votre expérience vous aura enrichi d’une réelle compréhension du pays et de ses habitants.

image8


QUE METTRE DANS SES BAGAGES?

 Pour le camping

  • Une tente (imperméable ou avec une bâche ou housse de pluie)
  • Un matelas et un sac de couchage
  • Une moustiquaire et un insecticide
  • Un filtre à eau (disponible dans les magasins de camping/randonnée ou sur Internet)
  • Une gourde
  • Une lampe de poche
  • Un chargeur de batterie solaire (si vous possédez un téléphone portable, etc. car il est peu probable qu’il y ait de l’électricité sur place)
  • Une serviette de toilette
  • De la protection solaire
  • Un vêtement de pluie imperméable
  • Des chaussures confortables pour le camping
  • Une assiette, des verres et des couverts
  • Du papier toilette et autres produits d’hygiène personnelle
  • Vos médicaments personnels et/ou antipaludiques
  • Un réchaud de camping et du gaz (facultatif)

 Pour le site de construction

  • Des habits sans valeur que vous allez abîmer en travaillant sur le chantier
  • Des chaussures de randonnée légères (bottes de travail à embout d’acier pas nécessaires)
  • Des outils (liste ci-dessous)
  • Un calepin et crayon (si vous souhaitez prendre des notes !)

 Le terrain de camping

  • Nous allons camper dans la superbe partie de la forêt tropicale où l’éco-centre sera construit.
  • Des toilettes sèches seront construites en tout début de chantier.
  • Si possible nous fournirons les repas aux bénévoles à temps plein.
  • Au Cameroun on peut acheter à boire et à manger auprès de vendeurs locaux à bas prix.

image14 image15


TOOLS 

Crucial personal tools

  •   Au moins 4 paires de gants en caoutchouc ou très résistants
  • Gants de travail en cuir ou
  • Lunettes de protection
  • Ceinture ou tablier porte-outils
  • Mètre ruban (en pouces et cm)
  • Couteau utilitaire à lame rétractable
  • Cisaille métaux
  • Pince coupante
  • Éponge à coulis
  • Truelle / Platoir (de 25 à 35 cm environ)
  • Marteau
  • Crayons de charpentier
  • Marqueur noir permanent

Outils supplémentaires pour la construction (merci d’en apporter si vous le pouvez !)

Nous vous encourageons à rechercher des donations pour ces outils

  • Perceuse électrique (avec batterie rechargeable)
  • Scie (électrique et manuelle) ou
  • Meuleuse
  • Niveau à bulle
  • Panneau solaire enroulable (avec batterie)
  • Clous et vis
  •   Pelles / pioches / masses à manche long

Tout autre outil et équipement utiles à la construction (veuillez nous contacter si vous avez des questions).



orphelinatcasa.org  | orphelinatcasa@gmail.com

Merci de faire partie de cet effort pour permettre l’autonomie et la durabilité au Cameroun et au-delà ! Nous sommes impatients de vous accueillir pour travailler avec nous afin que ce rêve devienne une réalité !